Vêtement de plein air

Il est capital de choisir avec une grande précision ses vêtements pour les activités en plein air. Ce deviens d’autant plus important lors de trekking dans des régions dont les conditions peuvent être extrême et dont les points de ravitaillement sont inexistant ou presque.

Il est souvent probable que vous ayez à traverser des zones chaudes et humides puis quelques jours plus tard vous retrouver dans un environnement froid et sec. La planification prend donc toute son importance pour vous assurer un confort et la survie dans vos déplacements.

Pensez toujours à trouver des vêtements confortables, amples et surtout le plus léger possible, car vous les transporterez parfois pendant plusieurs jours.

Pensez également que dans plusieurs endroits la température de jours et de nuit peut varier énormément voir même majorer de plus de 20 C.

Pour un endroit chaud:

Pantalon Zip-Off : Ils sont pratiques en mode long pour les régions plus sauvage ou plus fraiche et vous pouvez les transformer en short lorsque nécessaire.
Chandail: Utilisez des T-shirts ou des chemises. Les chemises à manches longues peuvent être confortables et il est possible de rouler les manches s’il fait trop chaud.
Chaussettes : Il est préférable d’éviter le coton qui devient trop rapidement humide et prend du temps à sécher.
Chaussures de randonnée: Utilisez des chaussures souples et légères, plus vous serez dans un endroit rocailleux et plus vous aurez besoin d’une semelle rigide. Procurez-vous des chaussures qui protégeront le plus possible vos pieds et vos chevilles.

Chapeau: Préférez un chapeau dont le rebord fait le tour de la tête afin de bien protéger du soleil. L’insolation est particulièrement dangereuse au niveau du coup.

Lunettes: solaires de protection 4.

Prévoyez au sec:

Polaire: Conservez-le toujours accessible dans votre sac et surtout au sec.

Coupe-vent: Utilisez idéalement un imper respirant comme le Gore-Tex®.

Chaussettes chaudes: Toujours les conserver au sec.

Tuque: En cas de nuit fraiche.

Gants: Mieux vaut toujours prévenir.

Dans un environnement chaud et humide, utilisez des matières synthétiques comme le polyamide ou le polyester, car le coton conserve plus l’humidité.
Dans un environnement chaud et sec, les matières naturelles seront idéales, tel que, le coton biologique.

Dans une région froide, optez pour le multicouche, pour ce faire combiner:

Sous-vêtement: À porter près de la peau, idéalement faites-en

Vêtement: Utilisez des vêtements amples qui permettront de conserver une couche d’air entre les sous-vêtements. Évitez en tout temps le coton, il est préférable d’utiliser la laine, le mérinos ou dans les fibres synthétiques, les microfibres PrimaLoft®.

Couche chaude: Utilisez une couche de style doudoune soit en duvet ou en fibre synthétique.

Coupe-vent: Afin de bien conserver sa chaleur et couper le vent et le froid, utilisez une coquille de style Gore-Tex®, Climactive®.

Avec le multicouche il sera simple de retirer une épaisseur au besoin ou d’en rajouter.

Un cache col et un passe-montagne: Peuvent être nécessaire pour les grands froids et les régions venteuses.

Gant et mitaine: Pensez avoir des petits gants pour conserver de la dextérité et des mitaines plus chaudes pour conserver les mains bien au chaud.

Important:
En tout temps, évitez le coton.
Employez les bons vêtements et les plus légers possible.
Conservez toujours vos vêtements au sec.

Les vêtements synthétique sont efficaces en tout temps, car ils vous permettent de gagner:
– en poids
Рen imperm̩abilit̩
Рen respirabilit̩
– en confort
Рen r̩sistance
– en facilité d’entretien

Share
Cette entrée a été publiée dans Matériel, Planification, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire