Kilimandjaro Fr

Bonjour à tous, certain me connaissent, d’autre non, donc je vais faire une courte présentation.

Je travaille depuis que j’ai 12 ans dans la technique de scène. Je viens d’une famille dont la vie en foret est très importante, j’ai passé mon enfance en plein air et j’ai toujours conservé cette passion pour la nature. J’ai passé par les scouts, les cadets de l’air pour finir comme animateur scout.

En 2000 j’ai choisi de m’abandonner complètement dans mon travail et j’ai délaissé ce contacte pour y revenir en 2005 alors ou j’ai choisi de monter travailler à la Baie-James dans la technique minière. J’ai couché pendant plusieurs mois dans une tente de prospecteur, et ce, même par des températures de -40 l’an dernier j’ai passé 8 mois dans un camp en plywood. Les années précédentes ce fut dans des tentes prospecteur. Et lorsque j’avais mes vacances, je couchais dans une roulotte à Woodstock, dans une tente en camping, au chalet.

De plus chaque année je fais des campings d’hivers où je dors dans des abris en épinette, des igloos, cette année ce fut un quimzie avec des températures en dessous de -30.

La fin de semaine dernière c’est avec 18 jeunes scouts de 14-16 ans que nous avons couchés dans une tranché et un quimzie. L’été pour moi c’est le canot-camping, le vélo camping, l’escalade…  J’ai fait mon premier vélo camping de 8 jours et 720km à l’age de 16 ans avec mes frères et des amis.

J’ai ressenti le besoin de réaliser un rêve que je maintiens depuis des années, soit de franchir les plus hauts sommets du monde. L’Everest, le K2 et traverser l’Alaska font partie de mes plus grands rêves et cela depuis mon adolescence.

Le Kilimandjaro,

C’est une montagne située au nord de la Tanzanie étant le plus haut sommet de l’Afrique avec ses 5891 Mètres. Par comparaison Whistler au Bc  est à 2 284 M et l’Everest à 8 848 M. Le plus haut sommet du Canada est le Mont Logan au yukon avec 5 959 M, au Québec c’est le mont d’Iberville avec 1 652 M. L’ile du prince édouard à la Montagne Queen avec 142M.  La première expédition scientifique à tenter l’ascension en 1883 dut rebrousser chemin à 2700 Mètres d’altitudes. Ce n’est que le 3 octobre 1887 qu’une équipe put franchir le sommet et l’exploit ne fut répété que 20 ans plus tard.

Aujourd’hui, c’est environ 20 000 personnes qui tentent le sommet par ans. Il y a 7 différentes voies pour y parvenir. C’est une aventure exceptionnelle, car en 5 jours de montée, certains le font en 4, le paysage change d’un extrême à l’autre, il y à la jungle au départ et le désert blanc à l’arrivée. La descente s’effectue entre 1 jour et demi à 2 jours.

Le 28 septembre 2010, Kilian Jornet Burgada bat les records de vitesse soit l’ascension la plus rapide avec 5 h 23 min 50 s et une decente de moins de 2 heures donc le total, monté-descente avec 7 h 14.

C’est un trekking ouvert à plusieurs par sa facilité au niveau de la randonnée, mais il demeure tout de même complexe par le bas taux d’oxygène dans l’air à cette hauteur.

Au début, je planifiais effectuer mon premier grand trekking au Népal et me rendre jusqu’au camp de base de La Sagarmatha, communément appelé l’Evrest. Ce voyage est déjà tout préparé, mon tracé est fait, la seule étape restante étant de réserver les billets d’avion et le visa. J’ai découvert que la société de recherche sur le cancer était à la recherche de participant pour faire l’ascension du Kilimandjaro comme levée de fonds.

Ayant perdu mon grand-père d’un cancer de l’estomac le 14 décembre dernier et ma tante  Sylvie qui est en réminiscence d’une tumeur à l’hypophyse, j’ai choisi d’embarquer dans ce défi afin que mon effort physique puisse aider des gens en leur redonnant espoir de franchir un jour cette maladie. Les fonds amassés durant cette campagne serviront pour la recherche.

La Tanzanie :

Ce pays se retrouve en Afrique de l’Est, il longe l’océan Indien. Son nom provient de Tanganiyanka et de sa plus grande ile Zanzibar.

Les langues officielles sont le Kiswahili et l’anglais, mais l’arable y est également fortement parlé surtout dans l’ile de Zanzibar.

Elle à reçu son indépendance du Royaume-Uni le 10 décembre 1963, à  peine un mois plus tard un renversement se produit et en résultent plus de 10 000 décès.  C’est Nyerere qui dirigera le premier parti socialiste égalitaire au pouvoir de 64 à 85.

Il mit en place plusieurs efforts de répartition de richesse et de développement économique et fut supporté par la Chine. Ce qui fit des frictions avec les pays voisins.

Suite à 24 ans de politique Nyerere décida de se retirer ce qui n’est coutume en Afrique. Son successeur Ali Hassan établis en 1992 la démocratie et en 95 eut lieu les premières élections.

Aujourd’hui Jakaya Kikwete est le 4iem président de la république de la Tanzanie. Avec des mandats au 5 ans et 274 sièges pour représenter ses 21 régions et iles.

Son économie est typique d’un pays en voie de développement axé sur l’agriculture et l’exploitation minière. L’agriculture représente 70% des emplois et 30% des exportations. Ils produisent entre autres le clou de girofle.

Moins de 18% de la population a accès à de l’électricité bien que ce pays possède une multitude de ressources, celle-ci n’étant pas exploitée. 2,86 Miliard de Kw/h sont produit chaque année. Environ 2% provient de l’hydro-électricité alors 92% provient de la combustion du bois. La balance provient des hydrocarbures.

La première chaine de tv privée fut lancée en 94 et la première publique en 2001. Environ 15% de la population à la télévision et 17% le téléphone. En 2009 400 000 utilisateurs d’internet furent recensés.  Le domaine est TZ.

Il y a près de 41 millions d’habitants et environ 70% sait lire. 99% est local et 1% asiatique ou européen. Avec 4,77 enfants par femme et une espérance de vie de 52 ans, l’âge moyen n’est cependant que de 18 ans avec des maladies infectieuses comme le sida affectant près de 9% de la population. 25% habitent les régions urbaines.

40% de la population est chrétienne 35% islamiste,et  25%  animiste par contre 99% à Zanzibar est musulmane.

Le pays possède un réseau ferroviaire de 3 689 km.

Le cancer:

C’est la maladie aujourd’hui causant le plus haut taux de décès au Canada, 1personne sur 3 le contracte au cours de leur existence et 1 sur 4 en meurt. Il y a plus de 200 différents types de cancer.

Le cancer est une maladie dont certaines cellules du corps agissent en rebelles et se divisent de manière incontrôlable, ce qui peut former une tumeur. Plusieurs éléments peuvent être déclencheurs du cancer selon notre environnement et notre mode de vie. Le stress peut-être très nuisible également.

Nous utilisons la chimiothérapie pour vaincre le cancer, c’est une méthode qui provient des indiens du Pérou qui utilisaient l’écorce de quinta pour traiter la fièvre comme la malaria.

Cette technique fut redéfinie en 1908 par Paul Ehrlich qui à  découvert un composé d’arsenic et en 1929 c’est la pénicilline G qui fut découverte.

Le trouble de cette technique étant que la chimio détruit également des cellules saines du corps. Ses effets secondaires sont multiples dont des nausées, vomissement, diarrhée, trouble cardiaque, anémie et troubles neuronaux…

Nous utilisons également la radiothérapie pour empêcher les cellules de se reproduire par radiation, mais elle n’est pas utilisable dans tous les cas et nécessite souvent d’être jumelé à la chimiothérapie. Elle a des effets secondaires immédiats et d’autres pouvant survenir plus de 6 mois suivant l’irradiation. Peut causer des troubles respiratoires, des troubles coronariens, l’infertilité, des troubles de la vue et bien d’autres

certains champignons sont à l’étude pour leur propriété auto-immune dont le Coriolus versicolore qui est actuellement utilisé au Japon dont les effets secondaires ne sont pas encore tout connus. C’est avec la recherche que nous pourrons éradiquer cette maladie et découvrir comment s’en prémunir. Nous découvrirons certainement un jour les causes et ce que nous devons modifier dans notre vie pour que celle-ci soit plus saine… Peut-être découvrirons-nous les effets du stress pour cette maladie.

L’expédition :

Le 25 septembre prochain, nous serons 15 à prendre part à ce défi souhaitant atteindre le sommet. La société nous aide dans cette activité en nous permettant d’être assistés par un nutritionniste, un entraineur, des experts dans plusieurs domaines et le service médical afin d’être bien préparés.

C’est une expédition qui demande beaucoup d’entrainement, de temps et d’argent. Au bout du compte le tout me coutera plus cher que si j’avais opté pour un trekking en solo, mais tout le support en vaut la chandelle. Et l’aide que cela pourra apporter à notre génération à celle future de se départir de cette plais qu’est le cancer.

Mon objectif est donc d’amasser 11 000$ d’ici la fin juin.

_______________________________________________________________________

10 février 2011- 8h05

Le cancer, vous concerne-t-il?

Bonjour à toi, qui se trouve aujourd’hui sur ma page. Je t’invite à lire ces quelques lignes pour te sensibiliser à ma cause. J’ai choisi de m’impliquer dans cette aventure pour aider la recherche sur le cancer, car cette maladie affecte 1 Canadien sur 3 au cours de sa vie.

Qui suis-je? Et pourquoi moi?

Je suis un amateur de plein air, j’aime vivre à l’extérieur et profiter de la vie. Je suis touché par le fait que plusieurs personnes et malheureusement même beaucoup d’enfants sont enfermées entre des murs dans des hôpitaux et n’ont pas la chance de vivre l’aventure. Plusieurs d’entre eux ne ressortiront même jamais à l’extérieur. L’espoir est tout ce qui reste pour plusieurs d’entre eux. Je désire aider ces gens à conserver l’espoir en étant un héros pour eux, faire la différence en trouvant du financement pour la recherche et en franchissant le sommet du Kilimandjaro.

Je dédie cette campagne à ma tante Sylvie pour qui une tumeur à l’hypophyse fût diagnostiquée en 2010. Elle se remet de cette épreuve actuellement grâce à la recherche qui à permis aux médecins d’aujourd’hui d’être capables de diagnostiquer cette maladie et aux chercheurs qui ont trouvé des méthodes de plus en plus efficaces pour l’éradiquer. Le combat n’est par contre pas terminé, car encore 1 Canadien sur 4 meurt du cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité au pays. Afin de poursuivre la recherche, les chercheurs ont besoin de financement, ce que peut offrir la société de recherche sur le cancer avec vos dons. Sylvie est pour moi une image de ténacité, car elle a toujours su affronter les épreuves de la vie la tête haute et en ressortir gagnante.

Je dédie également cette aventure à ma tante Jocelyne qui a combattu plusieurs cancers au cours de sa vie passant d’une opération à l’autre.  Je viens d’apprendre ce matin même que Jocelyne est de nouveau hospitalisée.

Je pense également beaucoup à mon grand-père Armand, un homme de cœur qui a laissé sa marque en donnant sa vie au service des gens de son entourage. Un être exceptionnel nous a quittés en succombant d’un cancer de l’estomac le 14 décembre 2010.

Des milliers de Canadiens aujourd’hui mènent une lutte constante contre cette maladie, des centaines de chercheurs passionnées également combattent quotidiennement c’est pourquoi j’ai choisi de monter le Kilimandjaro, le plus haut sommet de l’Afrique avec ses 5891 mètres. J’aurai à lutter contre la fatigue, le manque d’oxygène, mais je parviendrai au sommet pour donner espoir à ces gens et ainsi leur dire qu’un jour ils franchiront le sommet et qu’il est possible de vaincre cette maladie.

Je bloguerai tout au long de mon parcours sur ma page www.aventurier.dambou.com, vous y retrouverez également des photos de l’ascension. Pour les dons de 250 à 499 $ vous aurez droit à un espace publicitaire rotatif sur mon blogue. Pour tout don de 500 $ et plus vous aurez droit à une publicité fixe sur ce blogue tout au long de cette année 2011. Pour les dons de plus de 1000 $ je prendrai une photo avec votre bannière au sommet du Kilimandjaro que je vous remettrai lors de mon retour et qui sera également visible sur mon blogue avec un lien vers votre site internet.

Pour donner en ligne suivez ce lien:

Share

Laisser un commentaire