Kilimandjaro étape 1

Bonjour à tous, certain me connaissent, d’autre non, donc je vais faire une courte présentation. Je travail depuis que j’ai 12 ans dans la technique de scène. Je viens d’une famille pour la vie en foret est très importante, j’ai passé mon enfance en plein-air et j’ai toujours conservé cette passion pour la nature. J’ai passé par les scouts, les cadets de l’air pour finir comme animateur scout. En 2000 j’ai choisi de m’abandonner complètement dans mon travail et j’ai délaissé ce contacte pour y revenir en 2005 alors ou j’ai choisi de monter travailler à la Baie-James dans la technique minière. J’ai couché pendant plusieurs mois dans un tente de prospecteur et ce même par des températures de -40 l’an dernier j’ai passé 8 mois dans un camp en ply-wood. Et lorsque j’avais mes vacances, je couchais dans une roulotte à woodstock, dans une tente en camping, au chalet. De plus chaque année je fais des campings d’hivers où je dors dans des abris en épinette, des igloos, cette année ce fut un quimzie avec des températures en dessous de -30. L’été pour moi c’est le canot-camping, le vélo camping, l’escalade… J’ai ressenti le besoin de réaliser un rêve que je maintiens depuis des années, soit de franchir les plus hauts sommets du monde.

Le Kilimandjaro,

C’est une montagne située au nord de la Tanzanie étant le plus haut sommet de l’Afrique avec ses 5891 Mètres. La première expédition scientifique à tenter l’ascension en 1883 dut rebrousser chemin à 2700 Mètres d’altitudes. Ce n’est que le 3 octobre 1887 qu’une équipe put franchir le sommet et l’exploit ne fut répété que 20 ans plus tard.

Aujourd’hui, c’est environ 20 000 personnes qui tentent le sommet par ans. Il y a 7 différentes voies pour y parvenir. C’est une aventure exceptionnelle, car en 5 jours de montée, certains le font en 4, le paysage change d’un extrême à l’autre, il y à la jungle au départ et le désert blanc à l’arrivée. La descente s’effectue entre 1 jour et demi à 2 jours.

Le 28 septembre 2010, Kilian Jornet Burgada bat les records de vitesse soit l’ascension la plus rapide avec 5 h 23 min 50 s et le total, monté-descente avec 7 h 14.

C’est un trekking ouvert à plusieurs par sa facilité au niveau de la randonnée, mais il demeure tout de même complexe par le bas taux d’oxygène dans l’air à cette hauteur.

Au début, je planifiais effectuer mon premier grand trekking au Népal et me rendre jusqu’au camp de base de La Sagarmatha, communément appelé l’Evrest. Ce voyage est déjà tout préparé, mon tracé est fait, la seule étape restante étant de réserver les billets d’avion et le visa. J’ai découvert que la société de recherche sur le cancer était à la recherche de participant pour faire l’ascension du Kilimandjaro comme levée de fonds.

Ayant perdu mon grand-père d’un cancer de l’estomac le 14 décembre dernier et une tante qui est en réminiscence d’une tumeur à l’hypophyse, j’ai choisi d’embarquer dans ce défi afin que mon effort physique puisse aider des gens en leur redonnant espoir de franchir un jour cette maladie. Les fonds amassés durant cette campagne serviront pour la recherche.

Le cancer:

C’est la maladie aujourd’hui causant le plus haut taux de décès au Canada, 1personne sur 3 le contracte au cours de leur existence et 1 sur 4 en meurt. Il y a plus de 200 différents types de cancer.

Le cancer est une maladie dont certaines cellules du corps agissent en rebelles et se divisent de manière incontrôlable, ce qui peut former une tumeur. Plusieurs éléments peuvent être déclencheurs du cancer selon notre environnement et notre mode de vie. Le stress peut-être très nuisible également.

Le 25 septembre prochain, nous serons 14 à prendre part à ce défi souhaitant atteindre le sommet. La société nous aide dans cette activité en nous permettant d’être assistés par un nutritionniste, un entraineur, des experts dans plusieurs domaines et le service médical afin d’être bien préparés.

C’est une expédition qui demande beaucoup d’entrainement, de temps et d’argent. Au bout du compte le tout me coutera plus cher que si j’avais opté pour un trekking en solo, mais tout le support en vaut la chandelle. Et l’aide que cela pourra apporter à notre génération à celle future de se départir de cette plais qu’est le cancer.

Mon objectif est donc d’amasser 11 000$ d’ici la fin juin.

Pour donner un don, suivez ce lien

Share
Cette entrée a été publiée dans Kilimandjaro, Mes expéditions, Planification, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire